Traitement des papules perlées du gland

La couronne perlée du gland est une particularité anatomique apparaissant chez certains hommes à partir de la puberté avec un paroxysme dans la seconde ou la troisième décennie de la vie. Ce phénomène se traduit par la présence de petites excroissances cutanées plus ou moins nombreuses sur la couronne du gland.

Il ne s’agit pas comme on a pu le croire dans le passé de structures glandulaires sébacée mais d’angiofibromes.

Cette particularité apparaît à partir de la puberté sous l'effet de l’augmentation des hormones sexuelles. Le nombre et la régularité des lésions autour du gland est variable et a abouti à une classification qui range les patients en 4 groupes.

Avec les années, comme certaines études d’incidence l’ont montré, la taille et le nombre de papules diminue, particulièrement après 50 ans. Celles-ci sont également moins fréquentes chez les patients circoncis.

Ces papules sont totalement indolores, elles ne présentent aucun danger et ne sont pas source de dysfonctionnements fonctionnels sexuels.

Il ne faut pas les confondre avec des condylomes acuminés (infection à papilloma virus sexuellement transmissible), ou plus rarement avec des molluscums contagiosums ou des glandes sébacées ectopiques.

L’unique problème est esthétique gênant certain patient au point de devenir anxiogène, allant jusqu’à l’évitement de tout rapport sexuel. En effet la plupart des patients qui présentent une forme importante (groupe 4) ont eu une expérience « embarrassante ».

Différents traitements ont été essayés pour les patients les plus gênés:

• Circoncision
  • Electrocoagulation
  • Curetage
  • Shaving
  • Cryothérapie

La meilleur solution est actuellement la destruction par laser CO2 sous anesthésie de contact (crème anesthésiante) plus ou moins associé à une anesthésie locale. Une à deux séances sont nécessaires. Les suites sont simples, courtes, et peu douloureuses. Il peut persister de petites dépigmentations qui vont disparaître avec le temps. Cet acte n’est pas remboursé par la sécurité sociale.