Check-up de votre peau : Examen dermatologique complet

Un examen clinique de l’ensemble du tégument par le dermatologue, au cours d’une consultation, est un acte rapide, indolore, qui permet d’apporter de nombreuses informations sur votre état de santé, de définir le stade de vieillissement solaire (héliodermie) et de faire le diagnostic précoce des cancers cutanés (carcinomes, mélanomes), garant d’un traitement plus efficace.

Dermoscopie

Il pourra alors s’aider, pour plus de précision, d’une technique récente : La dermoscopie. Les dermoscopes ou dermatoscopes sont des appareils qui permettent de grossir l’image x10 et de voir à travers la couche cornée, grâce à une lumière polarisée ou à l’application d’huile.

Prévention des cancers de la peau

L’examen dermatologique permet également de déterminer le phototype auquel vous appartenez (degré de sensibilité aux UV qui est transmis génétiquement) et qui permet de prévoir le risque de survenue d’un cancer cutané, en fonction de la quantité de soleil que vous avez reçu durant votre vie.

Analyse du vieillissement de la peau

Une autre dimension de cet examen clinique, qui se superpose à la première, est la dimension esthétique, particulièrement en ce qui concerne le vieillissement cutané. En effet, après avoir diagnostiqué, les altérations de votre peau, différenciant celles dues au temps de celles dues au soleil, le dermatologue pourra vous proposer un traitement spécifiquement adapté à votre âge, à la zone à traiter (cou, visage, mains…), à la profondeur des rides et des sillons et à l’existence de taches ou de couperose.