Comblement des rides

Comblement des rides par injection d’acide hyaluronique

Vieillissement cutané et apparition des rides

Le vieillissement cutané est l’association du vieillissement chronologique (relâchement de la peau par diminution de l’élasticité des tissus et affaissement en rapport avec la gravité terrestre qui attire vers le bas les zones les plus lourdes) au vieillissement solaire (actinique), encore appelé héliodermie.

D’autres phénomènes comme la contraction musculaire, qui provoque des rides d’expression et génère la chasse de la graisse d’une zone vers une autre zone (sillon nasogenien) ou la fonte graisseuse progressive chez certains patients, donnant un visage émacié, complètent les modifications morphologiques.

Ainsi, les sillons naso-géniens et les plis d'amertume apparaissent, les lèvres s'affinent, se rétractent, se plissent d’autant plus qu’il existe une perte osseuse et gingivale sous jacente, la vallée des larmes et les cernes se creusent, les pommettes perdent leur caractère saillant.

Les techniques de comblement par acide hyaluronique permettent de compenser ces «pertes de matière» et de redonner au visage son éclat et ses courbes.

Quels sont les bénéfices des injections d’acide hyaluronique ?

Injecté dans le derme, l'acide hyaluronique permet de combler des rides (sillons naso-géniens, commissures labiales), de redessiner et d'augmenter le volume de certains reliefs (lèvres, pommettes) ou de revitaliser votre peau (méso-lift). Le visage retrouve immédiatement volume et aspect lisse. Pour un résultat naturel, il convient de ne pas dépasser une certaine quantité de produit.

Le traitement par injection d'acide hyaluronique dans notre centre à Grenoble ?

Les injections se font en intradermique et durent 30 à 40 minutes. Selon la localisation, le traitement peut être effectué sous anesthésie topique (crème anesthésiante appliquée 1h avant la séance) ou sous anesthésie locorégionale pour les lèvres. Nous vous remettrons un document contenant les dates de vos injections et les recommandations à suivre après la séance.

Combien de temps durent les effets ?

L'acide hyaluronique, qui est un constituant naturel du derme, se résorbe progressivement ce qui lui confère une grande sécurité. Son effet dure de 8 à 24 mois selon la réticulation et la concentration de l'acide hyaluronique, selon la zone traitée et selon les individus. Pour un résultat optimal, cette méthode nécessite un entretien régulier 1 fois par an.

Peut-on l'associer à d'autres traitements «anti-vieillissement»?

L’association à d’autres techniques visant à améliorer la texture cutanée (peeling, laser de remodelage ou relissage) ou à l’injection de toxine botulique est conseillée afin de permettre un rajeunissement harmonieux du visage. L’association à ces différentes techniques, peu agressives, donnera une amélioration uniforme des différentes composantes du vieillissement, garant d’un résultat optimum.

Prudence avec les méthodes de comblement de rides non biodégradables

Les produits injectables non dégradables durent des années. Ils peuvent provoquer des complications rares mais sévères et souvent difficiles à traiter. Au centre dermatologique & Laser de Grenoble, nous avons fait le choix de l'acide hyaluronique, qui est celui de la sécurité !

Contre-indications, risques et effets secondaires

Femmes enceintes ou allaitantes, patients présentant des antécédents de maladies auto-immunes ou sous immunothérapie.

Des réactions inflammatoires telles que rougeur, gonflement, œdème au point d’injection, potentiellement associées à des démangeaisons ou à des douleurs peuvent persister environ une semaine. Des indurations ou nodules peuvent apparaitre au point d’injection. Les réactions infectieuses sont exceptionnelles. Pensez à avertir votre médecin en cas d’antécédent d’Herpes.