Traitement des onychomycoses par Laser

Le traitement des onychomycoses repose actuellement soit sur un traitement local peu efficace (kératolytique associé à un antifungique en vernis), soit sur un traitement antifungique oral potentiellement hépatotoxique (Terbinafine, Itraconazole, etc…).

Certaines études montrent que la sensibilité des dermatophytes (champignons) à l’effet photothermique du rayonnement laser infrarouge est plus grande que celle des cellules du tissu infecté ce qui permet la stérilisation de l’ongle sans dégât pour les structures avoisinantes.

Les études cliniques sont par contre peu nombreuses, le nombre de patients inclus y est faible et le suivi est souvent trop court. Malgré ces réserves les laser Nd :Yag à 1064 nm semblent prometteurs aux vues des résultats obtenus.

Quatre séances sont nécessaires espacées de 1 semaine et plusieurs passages par séance sont requis afin d’obtenir un traitement homogène de la matrice et de la tablette unguéale dans sa totalité. Il est également recommandé de déborder sur les bourrelets latéraux et sus unguéaux.

Le nombre de spots est de quelques centaines, délivrés à la fréquence de 1 à 3 hertz selon la douleur.

Un refroidisseur peu dans certain cas être utilisé pour améliorer le confort du patient.

Le temps nécessaire au traitement des dix ongles n’excède jamais 30 minutes.

Un traitement antifungique topique par crème ou poudre associé à une désinfection des chaussures doit toujours être réalisé afin de prévenir les récidives.