Où se faire épiler au laser ?

Se débarrasser des poils est le combat de nombreuses femmes et de plus en plus d’hommes. Aujourd’hui, aucune solution ne permet l’épilation définitive mais certaines fonctionnent bien mieux que d’autres. Si le rasage, la pince ou la cire entraîne une repousse rapide et des démangeaisons, le laser garantit un résultat de longue durée.

L’épilation laser réalisée dans notre centre dermatologique en région Rhône-Alpes

S’il existe des petites machines à lumière pulsée ou laser disponibles dans le commerce, le mieux est de prendre rendez-vous auprès d’un dermatologue. Les centres dermatologiques sont équipés de deux techniques d’épilation différentes.

Les lasers épilatoires sont particulièrement efficaces pour les poils noirs sur peau blanche mais ne fonctionnent pas sur les poils blonds et blancs. La lumière qu’ils émettent n’a qu’une seule longueur d’onde qui nécessite la présence de mélanine.

Les lampes flash fonctionnent grâce à la lumière pulsée et émettent plusieurs longueurs d’onde. La technologie de ces machines est plus simple et moins puissante que celle des lasers épilatoires afin de minimiser les risques sur la peau et le prix des prestations. Plusieurs séances sont donc nécessaires.

Dans notre centre d’épilation leser près d’Annecy, nous utilisons différents lasers selon la couleur de la peau et la nature du poil, pour un résultat optimal. Pour les zones non hormono-dépendantes (les jambes, le maillot et les aisselles), il faut compter 4 à 6 séances. Pour les zones hormono-dépendantes (les seins, le thorax et le tour de bouche), le processus est plus long à cause de la stimulation hormonale.

La consultation avant l’épilation au laser

L’épilation au laser est un traitement sérieux et, pour plus d’efficacité et de sécurité, une consultation est conseillée au préalable. Pour une épilation au laser dans la région de Gap, nos dermatologues dressent un bilan hormonal pour chaque patient, en se fondant sur le parcours médical, l’évolution de la pilosité et la réaction de la peau au soleil.

Cette consultation permet de personnaliser le traitement selon le phototype de la peau et d’estimer le nombre de séances nécessaires. Dans certains cas, des facteurs bloquants peuvent être identifiés, comme une certaine contraception ou prise médicamenteuse, et ainsi nuire au résultat escompté.

A noter : la séance d’épilation au laser n’est pas indolore. Les systèmes de refroidissement et l’utilisation de crème anesthésiante permettent néanmoins de diminuer considérablement la douleur.

Pour une épilation de longue durée, il est donc préférable de suivre un traitement au laser en centre dermatologique et esthétique, où le protocole du traitement est respecté et où les équipements sont plus performants.