Traitements combinés

Traitements combinés contre vieillissement cutané

Les traitements combinés permettent de traiter les différentes composantes du vieillissement cutané en associant plusieurs techniques douces, qui ont peu de suites et, souvent, aucun arrêt socio-professionnel.

En effet, l’évolution de la mentalité médicale a été progressive, dictée par le désir d’une « patientèle » active ne voulant pas sacrifier sa vie professionnelle ou ses activités sociales au désir «de paraître plus jeune».

Le relissage par laser co2, dont les résultats dans les années 2000 ont fait sa renommée et son succès, a été victime de l’évolution des mentalités, car cette technique est très efficace, mais présente des risques, des effets secondaires et nécessite un arrêt temporaire de toute activité.

Les industriels ont donc inventé une technique «adoucie» : le Laser co2 fractionnel. Les dermatologues préfèrent souvent réaliser cette procédure plus douce, mais moins radicale, qu’ils peuvent combiner à d’autres traitements comme le comblement des rides les plus profondes par de l’acide hyaluronique.

Les techniques très douces comme le remodelage dermique superficiel, par laser infrarouge Aramis™, ou profond «tightening», par lumière infrarouge pulsée Titan™ sont volontiers associées entre elles. Elles permettent d’améliorer la composante dermique du vieillissement actinique sans retirer la partie superficielle de la peau, donc sans éviction sociale.

Le traitement de l’épiderme peut se faire alors par peelings superficiels à l’acide glycolique ou par lumière pulsée voire par abrasion légère grâce au laser Pearl™.

Si la composante couperosique est importante, il faut avoir recours au laser vasculaire et si les lentigines solaires sont marquées, seul le laser Q.Switched permet leur disparition.

Dans tous les cas, le comblement des sillons nasogéniens, la réfection du philtrum labial et de la lèvre par des injections d’acides hyaluroniques plus ou moins réticulés et la réduction d’activité des muscles de la partie haute du visage par de la toxine botulique seront bénéfiques et permettront de retrouver un visage harmonieusement rajeuni.

Contact
Docteurs Gral et Perrillat
Centre Dermatologique
Esthétique & Laser
26, rue Colonel Dumont
38000 Grenoble
Tel :  + 33 476 433 161
Vos médecins dermatologues Docteur Gral et Perrillat
Présentation du centre Le cabinet
Visite du centre Visite du centre