L'ovale du visage

Dermatologie esthétique : ovale du visage

Nombreuses sont les patientes qui, passée la quarantaine, viennent pour une prise en charge de « l’ovale du visage », c’est à dire des contours inférieurs du visage. Prendre en charge cette zone, c’est s’attaquer à de multiples problèmes car l’ovale du visage perd ses contours de différentes façons :

  • Relâchement cutané.
  • Chute de la graisse et de muscles.
  • Recul par fonte du cadre osseux.

Les différents traitements possibles s’adressent à différentes indications :

Les techniques de « skin tightening » par lasers infrarouges (laser titan®) ou radiofréquence visent à raffermir la peau et à la remettre en tension lorsque l’affaissement est discret. Mais toutes les peaux ne répondent pas de la même manière à ces stimulations et au-delà d’un certain point, le lifting chirurgical devient nécessaire.

Les techniques de mésothérapie dites mésolift sont en réalités plutôt destinées à l’hydratation et la stimulation de la peau qu’au repositionnement des tissus.

Quant aux fils tenseurs, ils sont peu répandus en France car ils n’apportent pas autant de satisfaction qu’un bon lifting et posent le problème de leur extraction (difficile) en cas de besoin.

Les injections de comblement visent à restaurer les volumes perdus et à redessiner les contours du visage. Ce traitement représente une avancée majeure dans le rajeunissement du visage car la perte des volumes augmente les zones d’ombres et donne au visage un air fatigué.

L’acide hyaluronique est le produit de choix pour le comblement par son efficacité et son innocuité. En effet, l'acide hyaluronique est un constituant naturel de notre organisme et particulièrement du derme qui, par sa capacité à retenir l'eau participe à l'hydratation de notre peau. Produit de haute technologie, parfaitement identique à celui qui existe dans notre corps, l'acide hyaluronique, injecté sous forme de gel, est parfaitement toléré et ne nécessite aucun test d'allergie préalable.

Les injections se font en profondeur afin d'obtenir un résultat très naturel. L'acte dure une vingtaine de minutes. Pour plus de confort les dernières générations d'acide hyaluronique contiennent un anesthésiant. L'acide hyaluronique se résorbe naturellement et progressivement en 12 mois à 18 mois selon les individus.

Attention aux produits de comblement non biodégradables : Les injectables non biodégradables durent des années. Ils peuvent provoquer des complications sévères et très difficiles à traiter. Le choix de l'acide hyaluronique est celui de l'efficacité et de la sécurité !

Ce « remplissage » s’adresse plutôt aux visages fins car il peut alourdir les visages plus ronds.

En conclusion, le traitement de l’ovale du visage a bénéficié récemment du perfectionnement des techniques de comblement. Il nécessite parfois la réalisation de techniques combinées. Il faut alors établir une stratégie thérapeutique.

Contact
Docteurs Gral et Perrillat
Centre Dermatologique
Esthétique & Laser
26, rue Colonel Dumont
38000 Grenoble
Tel :  + 33 476 433 161
Vos médecins dermatologues Docteur Gral et Perrillat
Présentation du centre Le cabinet
Visite du centre Visite du centre
'