Traitement transpiration des aisselles

Traiter l'hyperhidrose au botox

Injection de Botox pour traiter une transpiration excessive sous les aisselles

L’hyperhidrose est le terme scientifique pour décrire l’augmentation de la sudation.
La transpiration est un phénomène naturel qui permet à notre corps d'évacuer l’excès de chaleur généré dans des conditions particulières comme l’exercice physique, ou simplement une température excessive du milieu ambiant.

Chez les personnes atteintes d'hyperhidrose, cette production de sueur apparaît de façon inappropriée, disproportionnée et aléatoire, sans réelle relation avec les besoins corporels. Souvent en rapport avec des phénomènes émotionnels ou un stress, elle peut être diffuse, mais c’est au niveau des mains, des pieds et des aisselles, qu’elle est le plus gênante.

L'hypersudation peut être un véritable handicap au quotidien : Nombreuses sont les personnes qui restreignent leurs champs de relations sociales, familiales ou professionnelles car elles se sentent moins en confiance.
Les traitement locaux sont souvent insuffisants, et la chirurgie reste invasive et non dénuée d'effets secondaires.

Il existe une solution simple et efficace pour traiter l'hyperhidrose : la toxine botulique.

Qu'est-ce que la toxine botulique, «Botox®» ?

On parle souvent de Botox au lieu d'utiliser le terme de toxine botulinique de type A, commercialisée sous les noms de Botox® mais aussi Azzalure®, Bocouture® Vistabel®. La toxine botulique de type A est une protéine purifiée. Expertisée en thérapeutique depuis plus de 20 ans, ce médicament d'origine naturelle traite avec succès des millions de patients, enfants et adultes, en ophtalmologie et neurologie pour des maladies entrainant un spasme musculaire. Il entraîne une relaxation du muscle injecté de façon précise, temporaire et réversible, ce qui lui confère une grande sécurité. Depuis plus de 10 ans, ce médicament rencontre un vif succès dans le traitement des rides du tiers supérieur du visage du fait de la simplicité de la procédure, de l’efficacité et du naturel du résultat, et de l’innocuité de la méthode (à condition de respecter les doses, les zones anatomiques et les délais d’injection).

Plus récemment, son efficacité a été démontrée de façon très significative dans le traitement de l'hyperhidrose axillaire. Elle est également utilisable avec de bons résultats dans le traitement de l’hyperhidrose de la paume des mains.

Quels en sont les bénéfices ?

Le traitement de l'hypersudation des aisselles par injection de toxine botulique donne des résultats très satisfaisants dès la première semaine pour 95% des patients traités. L'efficacité dure en moyenne 7 mois avec une réduction de 80% de la production de sueur.

Au delà de cette durée, la sudation réapparait progressivement sur la zone traitée et le renouvellement du traitement est nécessaire.

Au niveau de la paume de la main le traitement est également possible avec un résultat parfois moins satisfaisant.

Ce traitement permet de retrouver un véritable confort, de regagner confiance en soi et donc d'améliorer significativement la qualité de vie.

Comment se déroule le traitement de la transpiration excessive ?

Le traitement, consiste en une série d'injections intradermiques avec une aiguille fine sur toute la surface à traiter, qui a été préalablement repérée par un quadrillage. Le produit est ainsi distribué de façon homogène sur toute la zone à traiter. Ces micro-injections peuvent se faire après application d'une crème anesthésiante pour améliorer le confort du patient. La reprise de l’activité socio-professionnelle est immédiate.

Quelles contre-indications ?

La toxine botulique est contre indiquée en cas de myasthénie et d'allaitement.
Son utilisation est déconseillée pendant la grossesse.
Les risques sont transitoires : rougeur ou ecchymose au point d’injection.
Les résultats peuvent être insuffisants particulièrement au niveau palmaire.

Contact
Docteurs Gral et Perrillat
Centre Dermatologique
Esthétique & Laser
26, rue Colonel Dumont
38000 Grenoble
Tel :  + 33 476 433 161
Vos médecins dermatologues Docteur Gral et Perrillat
Présentation du centre Le cabinet
Visite du centre Visite du centre
Dermagazine.fr