Traitement de la couperose

Les traitement de la rosacée ou couperose par le Centre Dermatologique Laser

La rosacée est une affection assez fréquente, se caractérisant par l’apparition progressive sur le visage de vaisseaux de diamètres variables. Dans un premier temps ceux-ci sont de petit diamètre, la rougeur est diffuse il s’agit de l’érythrose, puis leur dilatation devient plus importante, leur diamètre augmente les rendant visibles à l’œil nu : c’est la couperose. Très fréquemment une inflammation engendrée par ces phénomènes vasculaires génère l’apparition de pustules épisodiques, parfois discrètes (on parle alors de papules), parfois plus importantes évoluant fréquemment par poussée, chaque lésion régressant en 7-8 jours aggravant à la longue la couperose.

C’est une affection qui est relativement gênante sur le plan social, d’une part par l’aspect rouge du visage parfois ponctué de lésion acnéiforme mais également par des phénomènes vasculaires fréquemment associés, que l’on appelle les flushs. Il s’agit de l’accentuation brusque de cette rougeur, en rapport avec différents facteurs qui peuvent être le changement de température, le stress, l’émotion, la consommation d’alcool.

Comment traiter la rosacée ?

S’il existe des poussées inflammatoires, il est important de les juguler, pour maîtriser l’évolution de la couperose. Ce traitement repose sur des produits locaux à base de métronidazole ou d’acide azélaïque. Il s’agit de crèmes à appliquer quotidiennement en période de poussée puis de façon plus espacée en traitement d’entretien. Parfois, votre dermatologue décidera d’y associer un traitement par voie orale à base d’antibiotiques de la famille des Cyclines sur des périodes de 2 à 3 mois.

En ce qui concerne les phénomènes vasculaires le dermatologue peut proposer sur quelques vaisseaux localisés des séances d’électro-coagulation qui apporteront une réponse partielle mais parfois satisfaisante.

Traitement de la couperose au laser

Quand les lésions sont plus nombreuses, on s’oriente vers un traitement par laser : il existe différents lasers à finalité vasculaire (laser KTP, laser YAG, laser à colorant pulsé).
Le laser va permettre une coagulation plus large des vaisseaux et l’idéal est d’entreprendre un traitement d’ensemble des zones pathologiques pour avoir un résultat satisfaisant, stable, durable.

Bien entendu quand on a recours à un traitement laser, il conviendra toujours de maîtriser la rosacée, quand elle est associée à la couperose pour garantir la pérennité du résultat.

Dans tous les cas, votre dermatologue pourra, en fonction de votre cas, décider de la conduite thérapeutique la plus appropriée.

Contact
Docteurs Gral et Perrillat
Centre Dermatologique
Esthétique & Laser
26, rue Colonel Dumont
38000 Grenoble
Tel :  + 33 476 433 161
Vos médecins dermatologues Docteur Gral et Perrillat
Présentation du centre Le cabinet
Visite du centre Visite du centre