Traitement laser de l’acné

Traitement de l’acné au laser à Grenoble – Centre dermatologique Helios

Les lasers sont de plus en plus utilisés par les dermatologues pour aider à la prise en charge de l'acné.

Leur principal intérêt par rapport aux traitements par antibiotiques ou par isotrétinoïne, est de ne traiter que les zones atteintes, sans effet secondaire général. En effet, certains patients sont maintenant opposés à la prise de traitements par voie générale ou présentent des contre-indications à ces traitements.

Le laser ne s'adresse pas aux formes débutantes d'acné pour lesquelles les traitements locaux par pommade doivent suffire, le laser n'est pas non plus une baguette magique qui va effacer seul et pour toujours l'acné... C'est aujourd'hui un élément de plus, efficace et sûr, au sein de notre panoplie thérapeutique contre les acnés modérées à sévères.

Quels sont les bénéfices du traitement de l’acné au laser ?

Les lasers sont efficaces sur les lésions inflammatoires, régulent la sécrétion de sébum et apportent une amélioration complémentaire en resserrant les pores et en atténuant les cicatrices les plus superficielles par la stimulation du collagène qu'ils induisent.

Quel est le principe du traitement au laser ?

Le principe du traitement laser de l'acné est de diminuer la prolifération des bactéries et altérer de manière temporaire les glandes sébacées responsables des poussées d'acné. Les lasers utilisés ont des longueurs d'onde situées dans l'Infra-Rouge (le laser Er-Glass Aramis™ que nous utilisons a une longueur d’onde de 1540 nm), pour pénétrer profondément dans le derme. Ils sont équipés d'un système de refroidissement qui protège l'épiderme.

Comment se déroule le traitement de l’acné au laser ?

Le traitement se fait sur peau démaquillée. Le patient porte des coques ou des lunettes de protection oculaire.

Le traitement par laser Er-Glass Aramis™ est peu douloureux (picotement et effet de chaleur).

Les suites :

• Elles sont simples. Outre la sensation de chaleur ressentie, la peau est rouge pendant quelques heures.
  • L’application 2 fois/jour d'une crème hydratante non comédogène et apaisante pendant quelques jours est suffisante.

Risques / Effets secondaires du traitement de l’acné au laser ?

• Sensation de coup de soleil (quelques heures en général, au maximum 2 jours).
  • Rougeurs et gonflements transitoires
  • Aggravation transitoire de l'acné (plus ou moins marquée selon les types de laser) comme au début de tous les traitements d'acné car les kystes profonds sont éliminés progressivement. Il est particulièrement intéressant de travailler sur une peau déjà traitée pour faciliter le passage de la lumière et diminuer ces aggravations transitoires.

Quelles contre-indications sur le traitement au laser de l'acné ?

Lors d’une consultation préalable obligatoire, votre dermatologue définira les éventuelles contre-indications.

Grossesse : Il ne s'agit pas d'une contre-indication et les lasers sont au contraire souvent proposés dans les cas sévères d'acné de la grossesse quand la patiente ne peut pas prendre de médicaments ni appliquer certaines crèmes dangereuses

Traitement au laser de l’acné et des cicatrices d’acné

Quel est le principe du traitement au laser pour les cicatrices d’acné ?

Les lasers de remodelage peuvent atténuer les cicatrices les plus superficielles par la stimulation du collagène qu'ils induisent. Cependant, en cas de cicatrices profondes, il faut avoir recours à des lasers ablatifs (Erbium, CO2 Ultrapulsé et Fractionnels). Le principe de ces lasers ablatifs est d’abraser la peau pour lisser les cicatrices en creux.
L’intérêt des lasers fractionnés est que seuls de minuscules points de peau sont traités, entourés de peau non traitée ; La cicatrisation se fait à partir de cette peau non traitée, elle est donc beaucoup plus rapide, et les suites sont plus simples. Cependant plusieurs séances sont nécessaires pour avoir le même résultat qu’avec un laser ablatif non fractionnel.

Comment se déroule le traitement au laser des cicatrices de l'acné ?

• Le traitement par laser ablatif fractionnel nécessite une anesthésie topique (crème anesthésiante). Le traitement par laser CO2 Ultrapulsé, nécessite une anesthésie locale et parfois générale selon la profondeur et l'étendue des lésions.

Les suites :

• La peau nécessite l'application de pommades puis de crèmes cicatrisantes.
  • La cicatrisation se fait en deux semaines après un laser CO2 Ultrapulsé, en une semaine après un laser CO2 fractionnel.
  • La peau reste rouge pendant 1 à 2 mois, mais peut être maquillée.

Risques / Effets secondaires du traitement des cicatrices de l'acné au laser :

• Les hyperpigmentations transitoires sont possibles avec les lasers ablatifs, surtout en cas de peau mate ou bronzée.
  • Les hypopigmentations définitives sont rares après un laser CO2 Ultrapulsé, exceptionnelles après un laser CO2 fractionnel.
  • Des réactions gênantes peuvent se produire avec la prise de certains médicaments (isotrétinoïne).
  • Vous devrez absolument signaler au médecin toute prise médicamenteuse ou difficulté de cicatrisation.

Lasers proposés au centre dermatologique à Grenoble pour traiter l’acné

Laser contre l’excès de sébum et l’inflammation :

• Laser Er-Glass Aramis™ (QUANTEL) : Il s'agit d'un laser de la famille des infra-rouges, à pénétration profonde qui agit sur la glande sébacée et va diminuer son activité sécrétrice. Il faut réaliser 4 séances espacées de 1 mois et parfois  des séances d’entretien tous les 6 à 12 mois.
  • Photothérapie dynamique / PDT : Attention ce traitement est très onéreux car le seul photosensibilisant autorisé en France (Metvixia®) coûte 205 euros/tube de 2 g et n’est pas remboursé par la sécurité sociale pour ce type d'acte.

Laser contre la composante inflammatoire de l’acné :

• Laser à colorant pulsé : V-BEAM™ (CANDELA)
  • Lumière polychromatique pulsée (CUTERA)
  • LED rouge : Aktilite™ (GALDERMA)

Laser contre les cicatrices de l’acné

• Laser de remodelage : Er-Glass Aramis™ (QUANTEL)
  • Laser YSGG : PEARL™ (CUTERA)
  • Laser fractionnel Quadralase™ (CANDELA)
  • Laser CO2 Ultrapulse™ (LUMENIS)
Dermagazine.fr